lundi 8 mai 2017

Les élections présidentielles avec "1jour1question" et "france tvéducation"

A quoi ça sert un président de la République ?

La France est une république : un pays où le peuple choisit ses chefs et donc, son Président. C’est le signe de la démocratie. Depuis 1958, les Français vivent sous la 5ème République. Son fonctionnement et le rôle du Président sont définis dans un texte appelé la Constitution. Tous les 5 ans, le peuple français vote pour élire son Président comme le dimanche 7 mai 2017. Mais pourquoi a-t-on besoin d’un Président ?

Comment est choisi le Président de la république en France ?

Tous les 5 ans les Français élisent leur chef, le président. C’est le suffrage universel direct : le vote de tout le monde pour nommer quelqu’un. Avant, les gens votaient pour des gens qui votaient pour choisir le président. En 1962, Charles de Gaulle a proposé de l’élire directement. Mais comment devient-on président de la république ?

C'est quoi l'abstention ?

Le mot abstention vient du verbe s’abstenir, qui veut dire « éviter de faire quelque chose » ou « s’interdire la consommation d’un produit ». Quand on utilise ce mot au sujet d’une élection, il signifie « ne pas voter ». L’abstention se mesure alors en comptant le nombre d’électeurs qui n’ont pas participé au vote. Mais comment est-ce possible que des personnes ne votent pas, alors qu’elles en ont le droit ?