mardi 17 mai 2016

Initiation aux premiers secours pour la classe de CM1

Mercredi matin, le papa de Pauline, pompier professionnel, est venu dans la classe des CM1 dans le cadre de notre sujet de sciences : "Apprendre à porter secours". En presque trois heures, nous avons révisé et surtout complété ce que nous avions vu en classe.

Après avoir revu l’importance de protéger le lieu de l’accident pour éviter le sur-accident, nous avons révisé la position latérale de sécurité (PLS) : chacun a pu s’entraîner à tour de rôle et être corrigé si nécessaire.

Cliquez sur le lien "Lire la suite" ci-dessous...







Nous avons aussi revu l’importance du message quand on appelle les secours : être bien précis sur le nombre et l’état des victimes, bien donner l’adresse et surtout ne pas raccrocher avant d’y être autorisé !

Le papa de Pauline nous a aussi montré le fonctionnement du défibrillateur, présent dans les lieux publics : l’appareil donne les consignes, au fur et à mesure, c’est rassurant. Il nous a aussi montré comment faire un massage cardiaque. Chacun a pu essayer ensuite. Il faut bien bloquer les bras, pas si facile !



















Nous avons encore révisé plein de cas, puis nous sommes allés sous le préau pour des mises en situation très réalistes !

C’est Célia qui a prêté son bras : le papa de Pauline a créé des maquillages incroyables ! Le fait de voir des plaies si réalistes nous a permis de mieux réaliser ce qu’une grosse coupure peut donner "en vrai".

- coupure "simple"







- coupure avec un "morceau de verre" (de plastique) encore dans la plaie




et coupure d‘un doigt, "pour de faux" : mais on avait vraiment l’impression que Célia avait perdu un doigt !

On a vu aussi des fausses brûlures et d’autres fausses plaies







Que faire en cas de chute d’arbre ? immobiliser la tête de la victime en attendant les secours !




Un grand MERCI au papa de Pauline qui a pris sur son temps pour nous former !

Chacun peut se former aux premiers secours en suivant une formation de dix heures. Formation possible à partir de 10 ans ! N’hésitez plus !

Les CM1