mardi 7 février 2012

Patinoire 2012

Classes de CM1 et CM2

Comme chaque année, les classes de CE2 et CM1 se sont rendues à la patinoire LAFAYETTE pour y suivre un cycle de 7 séances de patinage sur glace.

Après un mauvais départ (2 bras cassés lors de la première séance !!) ces sorties ont rencontré un vif succès auprès des enfants qui ont même pu, pour certains, s'initier au hockey.

Les séances de patinage durent une heure. Après un temps d'échauffement, les enfants sont répartis dans quatre groupes de niveau pris en charge chacun par un maître ou un animateur diplômé de la ville.

Dans chaque groupe, on pratique des exercices variés visant à faire acquérir aux jeunes patineurs une certaine aisance sur la glace (équilibre, adresse, freinage ... )

Les parents accompagnateurs jouent un rôle important lors de l'équipement et du laçage des patins... ! Nous les remercions une nouvelle fois de s' être rendus disponibles tous les vendredis après-midi pour nous aider ... Beaucoup sont rentrés la goutte au nez et les pieds gelés mais jamais aucun ne s'est plaint ...!! Merci encore !!

Texte préparé collectivement par les élèves de CE2

Nous partons de l'école en bus vers 14h15. Une fois arrivés à la patinoire, on chausse les patins. Les parents nous aident à bien les serrer. Ensuite nous attendons dans le hall avec les élèves de madame Lamblin que tout le monde soit prêt.
Il faut ensuite mettre un casque. Les casques sont rangés dans un grand coffre, près de la petite patinoire.

Nous entrons sur la grande piste et jouons librement pour nous échauffer. Quelques instants après, les moniteurs et les maîtres nous répartissent dans les quatre groupes:
les blancs : débutants
les jaunes : moyens
les bleus : forts
les rouges: très forts

On joue, on fait des slaloms, du hockey, on passe sous des barres et on fait plein d'autres exercices...
On rentre à l'école en bus vers 16h30.

Le patin, c'est vraiment super ...!!!
On aimerait bien y retourner ...!

Voici le "ressenti" des élèves de CM1 sur l'activité "PATIN"
WILLIAM : J'aime le hockey, patiner, faire des sauts ; j'aime aussi des jeux comme "garçons attrapent filles", "loup famille", "loup glacé". Quand je fais du hockey, je fais des croisées, je double tout le monde, je les dribble et quand j'arrive devant les cages, je tire de toutes mes forces pour que le goal ne puisse pas l'attraper. Quand on fait des exercices, je fais soit premier, soit deuxième, soit troisième.

SHIMÂ' : A l'arrivée c'est le bazar ; quand on cherche sa pointure, il faut attendre. Quand il faut aller chercher les casques, il faut se dépêcher pour avoir le meilleur casque. C'est mieux quand on est sur la glace !

DAN : J'ai adoré la patinoire ; le premier jour tout le monde m'a dit que je patinais très bien, mais j'ai quand même fini dans le groupe jaune. J'ai adoré quand on faisait du hockey, c'était mon moment préféré. Le dernier on n'a fait que s'amuser : football sur glace, hockey et un jeu avec des cerceaux.

RUBEN : J'ai bien aimé la patinoire et surtout on avait un super animateur qui s'appelait Thibaut et qui nous a fait faire des figures super dures !

JERÔME : Nous partions vers 14h15 à la patinoire. Une fois arrivés là-bas, on se rangeait par deux, ensuite on enlevait nos chaussures et on allait au comptoir devant notre pointure : on avait le choix entre patins de hockey et patins artistiques. Ensuite on nous aidait à nouer nos lacets.

THEO (B.) : J'aime bien la patinoire. Au début je ne savais pas très bien patiner mais à la fin du premier jour j'étais plus à l'aise.

NOAM : On arrive à la patinoire, on enlève nos chaussures et après on prend des patins. On va se ranger vers la porte : on n'a pas le droit d'aller sur la glace sans qu'il y ait un adulte avec nous.

CHLOE : Quand nous arrivons à la patinoire, nous demandons des patins. Les mamans ou les papas nous font nos lacets puis on va chercher un casque. Tout le monde se bouscule !! Après on a cinq minutes pour s'échauffer et on se met en groupes.

MARINE : A la patinoire, on prenait les patins et la maîtresse ou les parents qui accompagnaient nous faisaient les lacets. Ensuite on se rangeait par deux pour attendre les CE2. Après la maîtresse ou le maître ou les parents nous accrochaient les casques.
Il y a 4 groupes : les blancs qui ne se sentent pas à l'aise, les jaunes qui sont un peu plus à l'aise, les bleus sont à l'aise et les rouges les plus forts.

DAVIDE : Je suis allé à la patinoire avec l'école ; ça m'a bien plu. Après les jeux, on faisait ce qu'ils nous demandaient. Ensuite on rentrait à l'école et on prenait nos cartables.

LOUNA : Tous les vendredis on est allé à la patinoire. On demandait gentiment nos patins, après on allait sur la glace. On s'amusait et après on faisait les groupes.

NINA : A la patinoire on s'est amusé. Il y en a qui ont fait des progrès. Le groupe le meilleur est le groupe des rouges.

THEO (D.) : Nous avons fait des groupes : il y avait le rouge, le jaune, le blanc et le bleu. Moi j'étais dans le groupe bleu. A la fin de la séance, nous rangions les casques, on remettait nos chaussures puis retour dans notre école.

MAËLLE : J'ai vraiment bien aimé ces 7 séances de patinoire à LaFayette. J'étais dans le groupe rouge et je crois que j'ai progressé. Nous avons fait du hockey, un peu de football, des exercices et des parcours. Vraiment c'était cool !

EMILE : J'aimais bien l'organisation car il y avait des groupes : blanc, jaune, bleu, rouge. On a appris à faire les citrons, les bonhommes, même les arrières ! C'était bien à la dernière séance ils sont mis : des palets, des cerceaux, des cônes, des barres. Après on a pris les crosses pour jouer au hockey.
Dans le bus c'était bien, surtout quand on passait sous le pont ; on criait ""hooooooooooooooooh !!".

LUDMILA : La patinoire est un endroit pour apprendre à patiner… mais pas seulement. Elle sert à s'amuser et aide à avoir de l'équilibre. Je pense que beaucoup d'élèves ont aimé glisser, comme moi d'ailleurs. Mais attention aux cascades ! En tout cas, pendant ces 7 séances, nous nous sommes bien amusés !

VALENTINE : Quand nous sommes descendus du bus, on est allé se ranger, on a mis les patins puis les casques. Certains avaient le leur. Puis nous avons attendu que la patinoire ouvre.

CONSTANCE : Nous sommes allés à la patinoire, c'était génial ! Au début je ne patinais pas trop bien, mais maintenant je patine bien. C'était génial, même trop génial !

Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour nous accompagner !

Découvrez ci-dessous les photos et vidéos de cette sortie :






































Et les vidéos :