mercredi 14 décembre 2011

Les CP lisent la ville...

Classe de CP (Mme Gaillard)

C’est sous un magnifique soleil que les enfants ont pu arpenter les rues de Besançon à la recherche de trésors parfois bien cachés !
Nous avons retrouvé notre guide au Fort Griffon. Le site nous a offert une vue panoramique de la ville avec ses toits, ses églises, la citadelle et, ce qui a retenu toute l’attention des enfants : la grande roue !
Un peu plus loin, dans le quartier Battant, nous avons observé une cour intérieure avec de vieux bâtiments datant de 1563, ornés de sculptures, de colonnes et de gargouilles.
Peu loin du pont Battant, les enfants ont rencontré la statue de Jouffroy d’Abbans, fils du seigneur d’Abbans-Dessus !
Le chemin a été parsemé d’autres statues et ornements de fenêtres, il fallait pour une fois se balader les yeux en l’air pour pouvoir bien observer !!!
Place Pasteur, une personne déjà rencontrée à Dole se tenait à une fenêtre avec une éprouvette dans la main… Bravo les enfants, il s’agit bien de Louis Pasteur !!! Magnifique trompe-l’œil.
Pour terminer notre parcours, quelques bâtiments déjà connus de certains : l’Hôtel de ville (et ses mariages !), le Palais de Justice, l’Eglise St Pierre, sans oublier le blason de Besançon : un aigle tenant deux colonnes aux couleurs, rouge, jaune et noir représenté dans la cour intérieure de l’Hôtel de ville.
Lors de vos prochaines balades en ville les enfants pourront désormais partager avec vous ce qu’ils ont appris tout au long de cette visite !

Merci à notre guide et bravo aux enfants qui se sont montrés très intéressés.

Prochain rendez-vous au printemps pour les deux prochaines sorties patrimoine : « les animaux dans la ville » et « les sculptures dans la ville ».

Voici quelques photos de la visite :