jeudi 3 novembre 2011

Fête de la sciences 2011 (CM2)

Classe de CM2 (Mme Sapolin)
Vendredi 14 octobre dernier, nous nous sommes rendus à l’Université des Sciences de Besançon pour y rencontrer des chercheurs.

Ils nous ont montré différentes expériences scientifiques.

Nous avons tout d’abord assisté à un atelier sur l’eau et ses qualités.

Les intervenants nous ont parlé de la roue à eau et on a observé une maquette de roue à augets. Celle-ci utilise une chute d’eau pour fonctionner.
Il existe un autre type de roue : c’est la roue à aubes qui utilise une rivière pour fonctionner.
Ensuite, la classe s’est dirigée vers une table où nous attendaient des expériences.

Il s’agissait d’analyser la qualité de l’eau.
On a mesuré la température de celle-ci avant d’effectuer plusieurs analyses.

Pour mesurer la présence de sel, on utilise le nitrate d’argent. (Il précipite lorsqu’il y a présence de sel dans l’eau).
Pour mesurer l’acidité, on utilise le papier ph.(si le ph est inférieur à 7 alors l’eau est acide et s’il est supérieur à 7 il est basique).
Pour mesurer la dureté de l’eau (présence de calcaire) on a utilisé des bandelettes spéciales.
On a aussi mesuré la quantité de nitrates de l’eau afin de déterminer si celle-ci est polluée ou pas.

Ensuite, chaque groupe a pu se diriger vers différents ateliers placés dans le hall de l’Université.

Certains ont vu les plantes carnivores, d’autres ont découvert les fruits et légumes anciens et peu connus et d’autres encore ont assisté à un atelier sur la biodiversité.

L’atelier secourisme nous a bien plu ainsi que l’atelier où le chercheur créait de l’électricité à l’aide d’une dynamo fixée sur un vélo. Il fallait beaucoup pédaler pour faire fonctionner la lampe, la guitare électrique et le batteur électrique.
Puis, il a fallu quitter le campus pour retourner à l’école où nos parents nous attendaient.

Dommage car on aurait vraiment voulu rester. Il y avait tellement de choses à voir et nous n’avons pas pu assister à tous les ateliers.

Voici quelques photos de la journée :