samedi 9 avril 2011

Patinoire 2011

Cette année encore, les classes de CE2 et CM1 se sont rendues 8 fois à la patinoire LAFAYETTE pour pratiquer le patinage sur glace.

La plupart des élèves de CE2 chaussaient les patins pour la première fois alors qu'une majorité des CM1 avaient déjà suivi un cycle de 9 séances l'an passé.

La plupart des élèves de CE2 chaussaient les patins pour la première fois alors qu'une majorité des CM1 avaient déjà suivi un cycle de 9 séances l'an passé.

L'entrée à la patinoire, le prêt du matériel sont offerts par le ville de Besançon et le transport par bus spécial (relativement couteux) a été entièrement pris en charge par la coopérative de l'école grâce aux nombreuses actions menées par les parents d'élèves au cours des derniers mois.

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et ont accompli dans la bonne humeur la lourde tâche de serrer les lacets des patins ...!

Les élèves de CM1 vous livrent leurs impressions :

Lucas : La patinoire, on y va tous les vendredis. On part en bus. Quand on arrive à la patinoire, on enlève nos chaussures, on les donne à des messieurs et en échange ils nous donnent des patins de la pointure qu'on veut. Au début de la séance, on a patinage libre. Après, on a cours. Moi j'adore le patin, surtout quand on fait des jeux comme le loup épervier. Mais ce qui est embêtant, c'est le casque !

Lola : A l'arrivée, nous devons enlever nos chaussures pour les donner aux gens qui s'occupent des patins. Ensuite, quand on a enlevé nos chaussures, nous les donnons à des gens qui s'occupent des patins. Vous vous mettez face à votre pointure puis vous demandez votre pointure !

Loïc : A la patinoire, on doit être équipé de gants, de casques et de patins. Quand on est sur la glace, on patine tous dans le même sens car si on ne patine pas dans le même sens, on risquerait de se foncer dessus. Tout le monde fait à son niveau ; quelques-uns vont plus vite que d'autres. Ce que j'aime bien à la patinoire, c'est les jeux comme le hockey, le loup touche-touche.

Eugénie : Les règles de sécurité : il faut mettre des gants, des grandes chaussettes et des casques. Ne pas rentrer sur la glace tant qu'un moniteur n'est pas sur la glace. Quand on arrive sur la glace : on patine seul un petit moment, puis on se met en groupes. J'adore faire des croisés !

Juliette : Quand on arrive, nous prenons la direction du vestiaire ; nous prenons des patins et nous allons nous ranger pour mettre nos casques et nos gants. Ensuite nous entrons sur la glace pour patiner et après nous faisons les groupes.

Alicia : J'aime bien la patinoire parce qu'on fait des exercices et des jeux. Quand on s'équipe, il faut mettre des gants et un casque et bien serrer les patins.

Marie : Les patins, ce qu'il y a d'énervant et de dangereux, c'est les pointes : ça coupe ! Il faut faire attention à nos doigts. Quand on arrive au bac à casques, on doit attendre que les autres classes (celles qui font avant bien sûr !) aient fini la séance. Bon, ils arrivent : nous on leur demande leurs casques, après, un par un, on fonce sur la patinoire du "frisson" : c'est la grande patinoire ! Et pour les débutants : la petite…

Milan : La plupart du temps, nous faisons des exercices par groupes, ce qui est intéressant. Le hockey est assez difficile car plein d'entre nous n'arrivons pas à freiner. Tout le monde se précipite quand un joueur adverse a le palet alors qu'un seul joueur a besoin d'y aller ; tout le monde est important.

Aymeric : La patinoire, c'est super ! Quand je patine, je suis détendu et j'adore le hockey : les équipes sont plutôt bien faites. Le moniteur est super sympa. En gros : j'aime tout dans la patinoire !

Simon : J'adore patiner, c'est mon deuxième sport préféré ! Je trouve ça super ! L'exercice que je préfère est le hockey. Merci maîtresse c'est super !

Florianne : J'adore les exercices, les moniteurs sont gentils. La première séance était bien, on faisait ce qu'on voulait. On fait des exercices : je n'ai pas aimé les premiers exercices (comme apprendre à se relever…).

Joseph : Il y a quatre groupes : blanc, jaune, bleu et rouge. Le blanc se passe dans la petite patinoire et les autres dans la grande. Il y a 15 minutes où on fait ce qu'on veut et le reste, ce sont les exercices. A partir de 55 minutes, on joue. La séance dure une heure. Quand on arrive sur la glace, on est mal-à-l'aise. Mais au bout d'un petit moment, on a l'impression d'y avoir toujours été. Depuis que j'ai fait du hockey, je trouve que c'est le meilleur sport !

Athénaïs : J'adore la patinoire ! On fait des activités très bien ! Je m'améliore de temps en temps au niveau des activités. Je me sens bien sur la glace. Des fois on prend des photos sur la glace avec nos copains et copines !

Mathis : La patinoire, c'est super, surtout sur la petite patinoire ! Pour faire l'exercice "la trottinette", il faut pousser d'un pied et l'autre glisse.

Mattéo : La patinoire, c'est trop bien ! On fait du hockey, on freine, on saute. Notre entraineur s'appelle Clément.

Rémi : J'aime bien faire de la patinoire avec les moniteurs. J'aime bien faire l'exercice où il faut passer sous une barre. Les moniteurs sont très gentils.

Dylan : Clément est notre professeur. J'adore faire du hockey, surtout quand le palet me vient au pied. Pour y jouer, il faut une crosse et un palet (et un casque, des protections et des gants). Et aussi, j'aime bien jouer au loup épervier, à 1, 2, 3 soleil, faire du foot et le "freinage" ! J'en profite bien avec Mattéo !

Elsa : J'aime bien la patinoire. Mon moniteur s'appelle Thibaut. On fait du hockey, quelquefois un épervier ou du foot ! Sur la glace, avec mes patins aux pieds, je me sens bien. Quand je sors et que j'enlève les patins, j'ai des ampoules.

Enzo : Thibaut, mon moniteur, est trop sympa : il nous fait faire des exercices comme le hockey. En gros, j'aime bien ! Ce que je ressens sur la glace, c'est superbe ! Je vais vite et aussi, ça m'arrive de tomber, comme tout le monde, et je rigole !!! Et en plus, avec mes copains, on s'amuse trop bien !!!

Joey : La patinoire, c'est bien. Les exercices aussi. Ce que j'aime le plus, c'est aller sur la grande patinoire parce qu'il y a beaucoup de place.

Léo : J'aime bien aller à la patinoire. J'aime bien faire du hockey et patiner. Je sais patiner car je fais déjà du hockey sur glace.

Bradley : J'aime bien le hockey mais pas quand un élève de mon équipe m'a dit que je suis nul quand ils m'ont dépassé.

Lindsay : La patinoire, c'est trop bien ! Ce que j'aime, c'est les jeux à la fin. On fait du hockey, du foot ou un épervier. Mais attention aux autres parce que quand on joue à l'épervier, parfois le loup nous pousse pour mieux nous toucher. Résultat : on repart, couvert de bleus et parfois de courbatures !

Emma : J'aime bien la patinoire car il n'y a pas beaucoup de monde et en plus, on est avec les copains copines. Mais je n'aime pas les casques, ils sont trop serrés et ça fait mal à la tête !

Olivier : Mon entraineur s'appelle Clément. J'aime la patinoire parce que ma maman vient à chaque séance ; j'adore lui montrer des figures que j'invente. Avec Clément, on fait toujours du hockey.

Elcana : A la patinoire, ce que je préfère c'est le hockey. Pour les dernières séances, on ne va pas beaucoup travailler : on ne va faire que du hockey !

Et voici quelques photos :