jeudi 3 juin 2010

Critiques de livres

Classe de CM1 (Mme Lamblin)

Dans le cadre du Livre Élu, les CM1 ont eu à donner leur avis sur les 12 livres qui leur étaient proposés.
Voici 13 critiques rédigées par quelques élèves de CM1. Ils ont choisi de parler d'un livre qu'ils ont aimé ou pas du tout aimé. Suivrez-vous leurs conseils ? Bonne lecture !

LES FÉES DU CAMPING
Susie MORGENSTERN
C'est l'histoire d'un petit garçon qui a la varicelle mais son papa a prévu de partir en vacances ; alors ils ont décidé d'appeler un baby-sitter.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup à lire, et aussi il y a beaucoup d'illustrations mais elles sont bien coloriées et c'est amusant. Ca finit bien. J'aime bien quand il monte sa tente au milieu du salon, quand il fait de la couture, et lorsqu'il va à l'hôpital avec sa baby-sitter car elle est enceinte. Mais je n'ai pas trop aimé quand il y a Cunégonde.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment beaucoup lire.
Sylvain

CA GROUILLE DE GRENOUILLES !
Elsa Duvernois – Catherine Meurisse
Ce livre parle de Jonathan un petit garçon comme les autres. Dorian son copain lui a cassé accidentellement une horrible grenouille en porcelaine. Jonathan lui fait croire qu'il y tenait beaucoup ! Du coup, Dorian lui en achète une autre encore plus laide. Mais à l'école, tout le monde cherche des grenouilles en porcelaine pour les donner à Jonathan.
Je n'ai pas aimé ce roman parce que je trouve que c'est mal raconté. Par exemple, quand Jonathan dit « Je vais donner ces grenouilles en porcelaine pour un lot ». Je n'ai pas aimé Dorian. Mais j'ai bien aimé les illustrations car Elsa Duvernois a fait à la fois une BD et à la fois des dessins normaux.
Je ne conseille pas ce livre aux enfants qui aiment les livres bien racontés.
Léna

TOUT CHANGE
Anthony Browne
C'est l'histoire d'un garçon. Et son papa dit que les choses allaient changer. La famille va s'agrandir alors que Joseph n'a pas compris donc il croit que toutes les affaires changent. En fait, son papa lui dit ça car il allait avoir une sœur.
Je n'ai pas aimé car je n'aime pas les illustrations et aussi, je n'aime pas quand les affaires changent de forme.
Mais j'ai bien aimé quand la sœur arrive avec ses parents : elle est mignonne.
Je ne l'ai pas aimé. Je le conseillerais à ceux qui ont de l'humour et de l'imagination.
Tina

LES FÉES DU CAMPING
Susie MORGENSTERN
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Xavier : son rêve est de partir camper en pleine nature. Mais avant de partir Xavier attrape une maladie : la varicelle !
Donc, pour garder Xavier, on envoie des fées ! Mais lesquelles ? C'est inattendu !
J'ai bien aimé ce livre surtout quand Xavier installe sa tente dans le salon. C'est long à lire, les illustrations sont très bien dessinées et Suzie Morgenstern a très bien écrit ce livre car il est facile à lire. Ma fée préférée est Justine, je l'aime bien car elle est gentille et belle. Mais j'aurais voulu que ce livre continue plus loin.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment lire, car il est long à lire.
Mélina

CA GROUILLE DE GRENOUILLES !
Elsa Duvernois – Catherine Meurisse
C'est l'histoire de Dorian (l'ami de Jonathan) qui en jouant au basket casse la grenouille en porcelaine de Jonathan. Il dit qu'il y tenait beaucoup, alors que ce n'est pas vrai. Dorian commence à lui offrir plein de grenouilles car il a dit qu'il y tenait beaucoup.
Je n'ai pas aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvé amusant et je n'aime pas Jonathan car il ment quand il dit qu'il tenait beaucoup à sa grenouille et il dit qu'il a amené les grenouilles que lui a offert Dorian à l'hôpital. L'histoire m'a ennuyé, mais j'ai bien aimé les illustrations qui étaient imaginaires et drôles.
Je ne conseille pas ce livre à ceux qui n'aiment pas les histoires de grenouilles et à ceux qui aiment les histoire drôles.
Jules

LE GRAND LIVRE DES PEURS
Emily Gravett
C'est l'histoire d'une petite souris qui a peur de tout. Elle écrit, colle et dessine tout ce qui lui fait peur sur ce grand livre. Regardez bien !
J'ai bien aimé les illustrations et les dessins et aussi les collages. L'écriture était bien lisible et c'était plutôt drôle : les plumes avec des yeux et les oiseaux. J'ai aimé lire les phobies. Exemple : l'arachnophobie : peur de l'araignée, la musophobie : peur de la souris.
Mais je n'ai pas aimé la carte de la peur grignotée.
Je conseillerais ce livre à ceux qui ont des peurs et qui aimeraient les surmonter en écrivant un livre.
Adrien D

LES FÉES DU CAMPING
Susie MORGENSTERN
C'est l'histoire d'un petit enfant qui s'appelle Xavier : son rêve est de partir camper et un jour ses parents ont décidé d'aller camper, mais malheureusement, il attrape la varicelle et des nounous viennent le garder. Il les appelle les fées car pour lui, elles sont très belles. Je vous laisse découvrir la fin.
J'ai aimé l'histoire car elle était amusante ; elle était longue, mais pas trop non plus. Aussi, j'ai bien aimé car il y avait des répétitions. Tous les matins venaient différentes nounous et cette histoire pourrait se passer en vrai !
Mais je n'ai pas aimé quand les parents restent coincés à l'aéroport car il pleut.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les histoires qui ne sont pas imaginaires et qui peuvent se passer en vrai dans la vie.
Valentine

TOUT CHANGE
Anthony Browne
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Joseph. Un jour, son papa lui dit "quand je vais partir, tout va changer". Mais il ne pensait pas que ça allait changer comme ça. Voici un exemple : le bougeoir qui commence à avoir la forme d'un chat.
Je n'ai pas aimé parce qu'il n'y a pas assez à lire et aussi quand le canapé se transforme en gorille.
Mais j'ai bien aimé quand on voit Joseph et ses parents boire le thé et quand le ballon se transforme en œuf.
Je ne le conseille pas à ceux qui aiment lire des livres très très longs.
Reda

TOUT CHANGE
Anthony Browne
C'est l'histoire d'une petit garçon nommé Joseph qui reste chez lui tout seul. Mais avant d'aller chercher la mère de Joseph, son papa lui a dit que tout changerait.
Mais il parlait de la famille car autour de lui, il s'imagine plein de choses.
Ce livre, je ne l'ai pas aimé car il n'est pas assez long pour moi. Ce n'est pas mon genre de livre car je préfère les livres plus longs et avec moins d'illustrations. Mais j'ai bien aimé les illustrations le moindre détail, Anthony Browne l'a dessiné. Au début, on voit le canapé se changer en crocodile et ensuite on voit sa queue se changer en banane.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les livres ou qui débutent dans la lecture car il est facile à lire.
Gabrielle

GRAINES DE CABANES
Philippe LECHERMEIER
C'est l'histoire d'un garçon qui a entendu parler de graines qu'on plante et quand on les plante, des cabanes poussent. Le petit garçon cherche ses graines dans le monde pour les planter et faire pousser des cabanes ; alors le petit garçon essaie de récolter des graines.
Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire était trop longue et puis l'écriture est trop petite. Je n'ai pas aimé l'histoire de quoi ça parle mais j'ai bien aimé les illustrations. Les illustrations ont un rapport avec les dessins car à chaque dessin ce sont les cabanes.
Je ne conseillerais pas ce livre aux enfants qui ont l'habitude de lire avec une écriture grosse.
Lisa P

GRAINES DE CABANES
Philippe LECHERMEIER
C'est l'histoire d'un petit homme qui fait le tour du monde à la recherche de graines de cabanes. Il a des pages qui donnent des conseils pour faire une bonne cabane.
J'ai aimé ce livre car les illustrations, les couleurs sont très belles et j'adore les petites opérations à la fin des textes.
J'ai tout aimé et surtout les cabanes qu'il visite comme la cabane abracadabra ou la cabane russe, la cabane du dimanche….
J'adore les petites opérations comme 18 + 3098 – 3098 = 18 ou 18 x 0 = 0 ou 1 + 18 + 3098 – 3098 - 18 = 1 car elles sont un peu bêtes.
Je conseillerais ce livre à ceux qui ont de l'humour et qui aiment les histoires sans fin.
Lisa VR

LUDO TRANCHE DE QUARTIER
Bailly – Lapière
C'est l'histoire d'un petit garçon Ludovic. Il aime les BD de l'inspecteur Castor. Son père est policier.
Un jour, il joue avec ses amis il se fait prendre son livre de Castor.
J'ai aimé cette bande dessinée parce qu'elle raconte deux bandes dessinées dont une qui peut exister.
J'ai aimé les dessins. J'aime la dame qui avait perdu l'habitude des enfants. La fin est belle.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les BD.
Claire

LUDO TRANCHE DE QUARTIER
Bailly – Lapière
C'est l'histoire d'une petit garçon qui demande à sa maman de lui acheter une BD policière. Dans ce livre, il y a un inspecteur qui s'appelle Castor. Il met un multiplicateur de force pour désactiver un robot il ne peut plus l'enlever. Ludo fait tout pareil que Castor.
J'ai bien aimé ce livre car les illustrations étaient très amusantes, des moments où il y a du suspens. J'ai bien aimé aussi quand il y avait des images qui parlent de la BD de Ludo.
C'est un peu comme si on lisait un livre à l'intérieur d'un autre livre.
De plus, j'ai trouvé agréable d'observer les dessins au fur à mesure qu'on lit les bulles.
J'ai par exemple beaucoup aimé le moment où le livre tombe chez la "vieille toupie" parce qu'il y a du suspens.
Je conseillerais ce livre à ceux qui n'aiment pas beaucoup lire parce qu'on a plaisir à regarder les dessins et qu'il y a peu de texte à lire.
Angel