samedi 7 mars 2009

Viole de gambe

Classe de CM1 (Mme Lamblin)

Le jeudi avant les vacances, nous nous sommes rendus au Petit Kursaal pour assister à un concert des JMF (Jeunesses Musicales de France) intitulé "Variations autour de la viole(s)".

Ce concert était assez original puisqu'il y avait une musicienne qui jouait de la viole de gambe, un chanteur contre-ténor et une danseuse hip-hop.

Avant le concert, on avait écouté de la viole de gambe pour découvrir cet ancien instrument, ancêtre du violoncelle ; on avait aussi regardé des extraits du film "Farinelli" pour nous familiariser avec la voix d'un homme chantant de façon très aiguë.

 

Voici nos impressions à la sortie du spectacle :

Mohammad : le chanteur chantait comme une femme, ça m'a impressionné !
Killian : j'ai bien aimé le chanteur avec sa voix très haute. La danseuse, je n'ai pas trop aimé parce que je trouvais que la danse n'allait pas trop avec la musique.
Léana : la danseuse était vraiment forte : elle faisait de la danse-robot, c'est amusant.
Charles : je trouve que la danseuse dansait très bizarrement le hip-hop.
Doriana : la danseuse était épatante, je ne l'ai presque pas quittée des yeux et le chanteur m'a vraiment impressionnée !
Tristan : j'ai trouvé ça extraordinaire ! La danseuse faisait des gestes magnifiques ! la joueuse jouait très très bien de la viole.
Marius : la voix du jeune homme était très bien et super aigue ! J'ai aussi aimé la musique de la viole.
Elsa : je trouve que le spectacle a été très beau car les artistes sont très doués !
Antoine : j'ai vraiment bien aimé le monsieur qui chantait ; le son de sa voix était beau à entendre. Et puis j'ai bien aimé le son de la viole.
Laura : j'ai bien aimé la viole de gambe et le chanteur qui a une voix aiguë.
Anthony : le chanteur m'a étonné par sa voix.
Théo : la viole était très belle. La danseuse et le chanteur étaient très bien !
Clara : j'ai trouvé que la viole est un bel instrument de musique.
Timy : j'ai bien aimé le moment où la danseuse a sauté dans les bras du chanteur !
Benoit : j'ai beaucoup aimé les petites scènes rigolotes ente le chanteur et la danseuse ; j'ai trouvé ça extra !
Chloé : c'est beau comme musique ! J'adore les spectacles !
Tiffany : j'aimais bien la fille qui faisait du hip-hop. J'ai bien aimé tout le spectacle.
Flavien : j'ai bien aimé la dame qui dansait le hip-hop et elle me faisait rigoler. L'autre dame jouait super bien de la viole !
Simon : je n'ai pas trop aimé la danseuse. Mais j'aimais bien le chanteur !
Mathias : la fille qui dansait, c'était facile à faire.
Noé : j'ai bien aimé la viole et l'homme qui faisait le contre-ténor, mais la danse ne m'a pas plu.
Alabama : j'ai bien aimé la violiste ; ce qu'elle jouait était magnifique. J'ai aussi aimé le chanteur qui avait une voix extraordinaire. La danseuse n'avait pas l'air de danser, c'était bizarre ; j'ai quand même aimé. Et le costume du chanteur était magnifique.
Clotilde : j'ai bien aimé le chanteur car il a une belle voix. J'ai bien aimé la danseuse car elle était rigolote. J'ai beaucoup aimé la viole de gambe, elle fait un beau son.

 

Pour en savoir plus :
Famille d'instruments à archet, qui ont dominé la vie musicale européenne dès le XVème siècle, la famille des violes se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes : six et non quatre, en boyau, la présence de frettes qui divisent la touche comme sur le luth ou la guitare, la tenue de l'instrument sur ou entre les genoux, d'où le nom de "viola da gamba", et la tenue de l'archet, qui permet de modifier la tension des crins.