mercredi 14 janvier 2009

Expériences en CE2

Classe de CE2 (Mr Roussel)

Nous avons travaillé sur les différents états de l'eau :
  • liquide
  • solide
  • gazeux
Lors de précédentes expériences, nous avons mis en évidence le phénomène de solidification de l'eau (autour de zéro degré). Pour cela, nous avons utilisé de la glace pilée mélangée à du gros sel, ce qui nous a permis d'obtenir un mélange à moins 12°. Lorsque nous avons placé dans ce mélange un tube à essai contenant de l'eau, celle-ci s'est rapidement transformée en glace.
Aujourd'hui, c'est sur la forme gazeuse de l'eau que nous avons travaillé.
Tout d'abord, nous avons chauffé de l'eau dans une bouilloire jusqu'à ce que celle-ci s'évapore dans la classe.
Pour bien mettre en évidence l'évaporation de l'eau, Séni a approché une plaque de verre au dessus de la bouilloire et, au contact de la vitre froide, l'eau a repris sa forme liquide (elle ruisselait sur la plaque tenue verticalement )
Chacun a reproduit la même expérience avec une bougie et une cuillère à soupe remplie d'eau du robinet.
Au bout de quelques instants, l'eau avait disparu et il ne restait dans la cuillère quequelques traces de calcaire (un fin dépôt blanc).
Nous avons ensuite refait la même expérience avec de l'eau salée et nous avons observé qu'une fois l'eau évaporée, le sel était encore présent dans la cuillère.(sous la forme d'une croûte).
Seule l'eau s' était évaporée. Lors de la troisième expérience nous avons chauffé sur la bougie de l'eau sucrée : de nouveau l'eau a disparu mais pas le sucre !
Celui-ci s'est mis à cuire, laissant échapper une bonne odeur de caramel, puis il a brûlé et nous avons dû arrêter l'expérience car ça sentait très mauvais...
Tout au long de cette séquence, nous avons pris des notes et fait des croquis.
Ces trois expériences nous ont montré que seule l'eau peut s'évaporer et se transformer en gaz. Toute autre substance qu'elle contient ne s'évapore pas !

Voici quelques photos de nos expériences :