Nous avons travaillé sur les différents états de l'eau :
- liquide
- solide
- gazeux
Aujourd'hui, c'est sur la forme gazeuse de l'eau que nous avons travaillé.
Tout d'abord, nous avons chauffé de l'eau dans une bouilloire jusqu'à ce que celle-ci s'évapore dans la classe.
Pour bien mettre en évidence l'évaporation de l'eau, Séni a approché une plaque de verre au dessus de la bouilloire et, au contact de la vitre froide, l'eau a repris sa forme liquide (elle ruisselait sur la plaque tenue verticalement )
Chacun a reproduit la même expérience avec une bougie et une cuillère à soupe remplie d'eau du robinet.
Au bout de quelques instants, l'eau avait disparu et il ne restait dans la cuillère quequelques traces de calcaire (un fin dépôt blanc).
Nous avons ensuite refait la même expérience avec de l'eau salée et nous avons observé qu'une fois l'eau évaporée, le sel était encore présent dans la cuillère.(sous la forme d'une croûte).
Seule l'eau s' était évaporée. Lors de la troisième expérience nous avons chauffé sur la bougie de l'eau sucrée : de nouveau l'eau a disparu mais pas le sucre !
Celui-ci s'est mis à cuire, laissant échapper une bonne odeur de caramel, puis il a brûlé et nous avons dû arrêter l'expérience car ça sentait très mauvais...
Tout au long de cette séquence, nous avons pris des notes et fait des croquis.
Ces trois expériences nous ont montré que seule l'eau peut s'évaporer et se transformer en gaz. Toute autre substance qu'elle contient ne s'évapore pas !