lundi 19 mars 2012

Visite au musée


Classe de CE1-CE2 (Mme Clerc)
Au musée, nous avons vu une reconstitution de Besançon à l'époque des Gaulois (environ 80 ans avant Jésus-Christ). C'était un gros village (un oppidum) avec, tout autour, un mur en bois appelé murus Gallicus, construit pour protéger des attaques ennemies.
Les archéologues ont découvert 27 tombes datant de cette époque, l'une d'elle est conservée au musée avec son squelette. Les riches Gaulois enterraient souvent leurs morts avec des bijoux (torques, fibules...).
Quand les Romains ont envahi la Gaule, le peuple gaulois a transformé peu à peu ses habitudes de vie, son architecture (maisons) au contact des Romains. Les Gaulois sont donc devenus des Gallo-romains.Nous avons ensuite observé le plan de Besançon à l'époque gallo-romaine, environ 200 ans après Jésus-Christ. Notre région s'appelait la Séquanie. A cette époque, il n'y avait plus de mur autour de Besançon car les habitants vivaient dans une période de paix.
Sur le plan on voyait bien les monuments construits par les Romains : les grandes maisons des riches Romains appelées domus, les thermes, les temples dédiés aux dieux.
Sur la maquette de cette domus, on pouvait voir les pièces immenses et leurs mosaïques au sol, les fresques peintes qui décoraient les murs de la maison et puis l'ingénieux système de chauffage par le sol inventé par les Romains.
Notre guide nous a ensuite montré différents objets sculptés fabriqués par les artisans gallo-romains :
des bijoux, des accessoires pour les cheveux, des jeux (osselets) et même des jouets (une poupée) et également de nombreux modèles de lampes à huile qui servaient à éclairer les maisons.
A la fin de la visite, nous avons fabriqué des lampes à huile en terre à partir de moules en silicone. Certaines lampes ont de très beaux motifs : des dieux romains, comme le dieu Pan, des feuilles d'olivier, des déesses...

Torque : collier
Fibule : sorte de broche
Thermes : bâtiments où l'on venait prendre des bains dans l'Antiquité

Découvrez ci-dessous nos créations de lampes à huile en terre :