mardi 8 mars 2011

Ski de fond à Jougne

Classes de CE2 (Mr Roussel) et de CM2 (Mme Mariani)

Une journée placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur !

Ce mardi 8 mars, les élèves des deux classes de CE2 et de CM2 se sont rendus à Jougne dans le Haut-Doubs pour une journée de ski de fond.
Trois journées comme celle-là avaient été programmées mais les deux premières (prévues en janvier et février) n'ont malheureusement pas eu lieu en raison du manque de neige...
Vers 8h45, le bus de "Espace Mont d'Or" est venu nous chercher devant l'école.
Le voyage s'est plutôt bien passé ... même si certains ont préféré, en cours de route, s'alléger du petit déjeuner pris avant le départ ...
Merci aux mamans accompagnatrices pour leur efficacité à régler la situation !

Une fois arrivés sur place, nos deux moniteurs, Vincent et Xavier nous ont distribué le matériel : chaussures, skis, bâtons ...!
Equiper 50 élèves et 6 adultes en moins d'un quart d'heure, cela relève du défi ...!
Savez-vous qu'un nombre important d'élèves (CE2 mais aussi CM2 ... si, si ...) ne savent pas encore attacher leurs lacets de chaussures... !!!

Quelle journée !! Un temps magnifique ! Des températures printanières !
Débutant ou pas, quelle importance ? tout le monde est super content d'être là !

Nous avons fait deux groupes. Afin de constituer ces deux groupes, tous les enfants se sont placés sur une ligne et, au signal du moniteur, ils se sont lancés dans une course folle jusqu'à la ligne d'arrivée.
On peut comparer ça à un départ de la Trans-Jurassienne !!

Le premier, celui de Xavier, a fait un petit parcours et quelques exercices, l'autre groupe, celui des débutants, a fait des jeux avec Vincent.

Maintenant tout le monde sait comment se relever : on se couche sur le dos, on lève les jambes en l'air, on joint les skis et on les couche sur le côté en faisant pivoter le corps vers la droite ou vers la gauche. Ensuite, on se met à genou et le tour est joué !

12 h 30 : l'heure de la soupe ...! Le grand air, ça creuse ...!
Un moment très attendu et très convivial... On n'a même pas eu besoin d'utiliser nos boules "quiès" !!
On met les pantalons mouillés à sécher sur le radiateurs et vite on sort les chips, on débouche le coca ... on s'échange des trucs, des bonbons ...
Les accompagnateurs (trices) et les maîtres (tresses) en font de même ...!

13 h 30 : Vite, il faut débarrasser ! (papiers gras, restes de sandwichs écrasés sous les tables, gobelets renversés ... ) on se dépêche, les moniteurs nous attendent ...

L'après-midi, les deux groupes ont fait des jeux, des parcours d'adresse et des relais dans des pentes légères puis plus marquées.
Après ces moments de plaisir intense, nous avons rendu le matériel et profité des derniers rayons du soleil pour prendre un rapide goûter avant de remonter dans le bus.

Au retour, dans le bus, on rit, on chahute, on raconte ses prouesses de la journée même pas fatigués ...!!! 
Merci à tous les enfants qui ont donné le meilleur d'eux mêmes et à tous les accompagnateurs qui ont participé de façon efficace et active à cette journée !
Merci à tous les autres parents qui ont dû, à la dernière minute, préparer les pique-niques et équiper les enfants ...

Cette journée était une belle réussite ! Nous espérons qu'il y en aura encore beaucoup d'autres, les années prochaines ...!

Voici quelques photos de la journée :