samedi 1 mai 2010

Projet vélo

Classe de CM1 (Mme Lamblin)

Entre les vacances de février et les vacances de Pâques, les CM1 ont travaillé en sciences-technologie sur la transmission du mouvement ; c'est l'exemple du vélo qui a été choisi.

Si tous les élèves de la classe ont la chance de posséder un vélo, on s'est aperçu que bien peu d'entre eux étaient capables d'expliquer et de dessiner le fonctionnement du vélo.

Durant six séances, Filipe Serra, professeur d'école détaché en sciences, est intervenu dans la classe afin de faire découvrir comment fonctionne "la petite reine " !

Voici quelques photos prises lors des différentes séances.

Travail sur maquettes afin de répondre à des questions telles que :

- en un tour de pédalier, combien de tours fait la roue arrière ?
- quelle distance peut-on parcourir avec un tour de pédalier ?
- quelle maquette utiliser pour avancer facilement dans une montée ?
- quelle maquette utiliser pour rouler rapidement dans une descente ?

On mesure, on compte les dents… On récapitule tout dans un tableau.
On apprend aussi à mesurer puis à calculer le périmètre du cercle. On s'entraîne avec plein d'objets.
C'est l'occasion d'apprendre des nouveaux mots comme :plateau, pignon, braquet, le nombre pi, développement...
Place maintenant au travail sur le terrain, avec de"vrais vélos" !
On compte les dents, on calcule, on mesure…

Dernière séance : Clément et Océane ont testé pour nous les vitesses !
Pour démarrer efficacement, sur quel plateau et quel pignon vaut-il mieux placer la chaîne ?
Et pour gagner une course "courte" ?
Et pour remporter une course "longue" ?
Les spectateurs ont écrit leurs pronostics, puis Océane et Clément ont pédalé !
Les courses en images… et en films !




Merci à Filipe Serra pour ses interventions.
Merci aux élèves et à leurs parents pour les prêts des vélos et des mètres de couturière.

 Voici les photos du projet :