mercredi 9 décembre 2009

Vesontio gallo-romaine

Classe de CE1-CE2 (Mme Clerc)
Visite guidée de la Ville de Besançon

Textes écrits par les élèves : 

Nous avons commencé la visite par la place d'Arènes. Les arènes, à l'époque des Romains, servaient à trois choses : le matin, il y avait les combats de chasse. En fin de matinée, ils tuaient les condamnés à mort et l'après midi, il y avait les combats de gladiateurs.
Après, nous avons pris la route du centre ville par le pont Battant. Avant, la dame nous a dit qu'il était deux fois plus large et qu'il a été détruit deux fois : une fois par les Gaulois car ils pensaient que les Germains entreraient trop facilement dans la ville ; une autre fois par les Allemands lors du bombardement pendant la deuxième guerre mondiale.
Quand nous sommes arrivés dans la Grande-Rue, la dame nous a expliqué que les immeubles étaient deux fois plus grands avant et que les magasins étaient au rez-de-chaussée comme aujourd'hui. La grande rue à l'époque romaine était située à 4 ou 5 mètres en dessous de l'actuelle grande rue.
Quand nous sommes arrivés au pied de la Porte Noire, la dame nous a dit qu'au II e siècle après Jésus-Christ, il y avait, au dessus de cette porte, une statue qui représentait l'empereur Marc Aurèle.
La porte Noire était colorée et on a même retrouvé des peintures de cette porte sur un mur! Cela veut dire qu'elle était plus large. Elle était noire depuis déjà longtemps à cause des incendies des maisons en bois qu'il l'ont noircie.
En revenant, nous sommes allés au square Castan, il y a là une sorte de tunnel que l'architecte Castan a creusé car il avait découvert un aqueduc romain. A l'intérieur, il y a un autre passage dont l'entrée est interdite.
Joseph

Lors de la visite de Besançon, la dame qui nous accompagnés nous a raconté l'histoire de Vesontio. Avant, les gens habitaient à l'intérieur de la boucle, ils étaient entourés par la rivière le Doubs.
Tous les matins, les habitants de Vesontio prenaient leur seau pour chercher de l'eau dans la fontaine.
Les Gaulois avaient traversé la boucle et en on fait une ville à l'intérieur. La porte noire s'appelle ainsi parce qu'elle est noire à cause de la pollution.
Ludmila

Les amphithéâtres servaient à distraire les gens : le matin : des scènes de chasse, en fin de matinée : les mises à mort et l'après midi : des combats de gladiateurs.
Arnaud

La visite a commencé par le site des arènes de Vesontio. Jadis, il y avait des spectacles de gladiateurs et le matin des combats d'animaux (loups, ours, chiens sauvages, sangliers) .Il y avait vingt mille places dans ces arènes.
J'ai aimé aller dans le petit tunnel pour voir l'aqueduc et la pierre du bassin.
La porte noire était autrefois peinte en couleur avec une statue au dessus que j'aurais aimé voir. Elle est noire à cause de la pollution ; heureusement, elle va être nettoyée.
Joséphine

Dans l'amphithéâtre romain, le matin il y avait des combats d'animaux ,l'après midi des combats de gladiateurs et le soir des combats de condamnés à mort.
La porte noire s'appelle comme ça à cause de la pollution et des incendies.
Florianne

La visite a commencé là ou était l'amphithéâtre avant. Autrefois le Doubs était beaucoup plus large que maintenant.On a vu la porte noire.
Milan

Nous avons visité la porte noire .
La dame nous a expliqué que la porte noire est devenue noire a cause de la pollution.
Et c' est pour ça qu'on l'appelle la porte noire.
Loïc 

Nous sommes allés voir l'église de la Madeleine, l'église Saint pierre, la cathédrale Saint Jean et le Palais Granvelle ; on a vu aussi Chaudane et Bregille
Noam

Nous sommes allés visiter Besançon gallo-romain .
Et nous sommes allés aussi voir la porte noire .
Du temps des romains, elle était très colorée.
Anna 

Nous avons visité les ruines gallo romaines,
Quand nous sommes arrivés au pied de la Porte Noire, la dame nous a dit qu'au II e siècle après Jésus -Christ, il y avait au dessus de cette porte une statue en bronze qui représentait l'empereur Marc Aurèle.
La porte Noire était colorée et on a même retrouvé des peintures de cette porte sur un mur! Cela veut dire qu'elle était plus large. Elle était noire depuis déjà longtemps à cause des incendies des maisons en bois qu'il l'ont noircie.
Juliette

Jeudi 12 novembre nous sommes allés visiter Besançon qui avant s'appelait Vesontio du temps des romains;
On est allés en ville. On est passé près de l'Eglise de la Madeleine et de la statue de Jouffroy d'Abbans. Ensuite on a pris le pont Battant et on a marché jusqu'au square Castan .
La dame qui nous accompagnait nous a expliqué que c'était des vestiges romains.
Sarah

L 'amphithéâtre était construit pour faire des combats .Et pour tuer les ennemis. Le matin , on voyait des scènes de chasse et l'aprés_midi des combats de gladiateurs ; en fin de matinée ils tuaient les condamnés à mort.
Bradley

Et quelques photos de la visite :