mercredi 2 décembre 2009

Kosma... Thématique

Classe de CM1 (Mme Lamblin)
Les CM1 ont pu découvrir jeudi dernier au Petit Kursaal le nouveau spectacle des Jeunesses Musicales de France. Le concert s'intitulait "Kosma… thématique". Il s'agissait en fait de poèmes, essentiellement de Jacques Prévert, mis en musique par Joseph Kosma, compositeur d'origine hongroise.
Les chansons étaient interprétées par une soprano, Françoise Masset,accompagnée par une joueuse de harpe (on dit une harpiste), Christine Icart. Après le spectacle, elles sont venues très gentiment pour répondre aux questions des enfants.

Voici les impressions des CM1 après le concert :
Valentine : j'ai bien aimé parce que la harpe était très jolie et le son joli à entendre. Mais la soprano, je m'attendais à une vois plus aigue que ce qu'elle a chanté. Ma chanson préférée était "Les Feuilles mortes".

Doriane : j'ai aimé quand la dame a joué seule de la harpe. J'ai aimé aussi les chansons "Chanson pour les enfants l'hiver", "Le Désespoir est assis sur un banc", "Les Feuilles mortes", "L’orgue de Barbarie".

Clara : j'ai bien aimé quand la soprano faisait tourner la tournette (plateau sur lequel étaient installées les artistes et qui pouvait tourner !) ; on voyait la harpe de face puis de côté et la soprano a mis sa tête derrière : on ne voyait pas son corps et elle chantait !

Tina : J'ai aimé la harpe parce que quand la dame bougeait ses doigts, elle allait très vite et en même temps elle regardait la partition !

Emma : j'ai aimé la harpe ; j'ai trouvé la harpiste très douée ! Par contre je n'ai pas aimé la soprano parce qu'il y avait des mots que je ne comprenais pas.

Réda : Ca m'a étonné qu'une harpe soit aussi grande que ça ! J'ai aimé deux ou trois chansons, mais le reste, je n'ai pas aimé.

Jules : j'ai bien aimé la harpe car la musique était très belle. La soprano chantait très bien. C'était très bien !

Lisa (VR) : J'ai bien aimé la harpe mais pas la soprano. Pour la harpe, je ne savais pas qu'il y a 47 cordes et 7 pédales qui allaient en haut ou au centre ou en bas (3 positions pour chacune). Dans ces 47 cordes, il y en a des rouges, des bleues, des normales (pour se repérer).

Gabrielle : J'ai bien aimé la harpe, mais pas trop la soprano, sa voix n'était pas à mon goût. Par contre la harpe avait un très beau son. Je pense que c'est un peu compliqué mais elle se débrouillait bien.

Léna : j'ai adoré la harpe car c'était très joli et c'était incroyable de voir la dame en jouer ! J'ai un peu aimé la soprano, je ne comprenais pas trop.

Fanny : j'ai adoré la harpiste parce que j'aime les gestes qu'elle faisait et j'ai aussi beaucoup aimé le son de la harpe. Je n'ai pas trop aimé la soprano parce que je ne comprenais pas ce qu'elle disait.

Adrien (B) : Nous avons entendu une harpiste et une chanteuse. À la fin du spectacle, nous avons pu leur poser des questions. C'était super ! J'ai envie de réécouter de la harpe !

Mélina : j'ai bien aimé quand la harpiste jouait de la harpe avec ses doigts. J'ai bien aimé la soprano parce que la voix très aigue, ça m'impressionne ! J'ai bien aimé quand la harpiste et la soprano jouaient ensemble. J'ai aimé toutes les chansons, surtout "Le Désespoir est assis sur un banc" !

Céleste : j'ai bien aimé la harpe et moins la soprano car je ne comprenais pas toutes les paroles. La harpe, j'ai trouvé ça magnifique !

Lisa (P) : j'ai bien aimé comme la harpiste pinçait les cordes.Je n'ai pas trop aimé la soprano parce que je ne comprenais pas tous les mots et j'ai trouvé ça long.

Florian : j'ai trouvé le spectacle formidable car la musicienne jouait très bien de la harpe. J'ai adoré le spectacle !

Maëlle : j'ai bien aimé quand la soprano a chanté "En sortant de l'école". La harpiste jouait très bien ! Je n'ai pas aimé quand deux élèves parlaient derrière moi !

Famida : j'ai bien aimé "Chanson pour les enfants l'hiver", la dame l'a bien chantée. La dame qui faisait de la harpe jouait bien. J'ai adoré ce spectacle, c'était merveilleux !

Adrien (D) : j'ai bien aimé la harpiste quand elle jouait seule. J'ai un peu aimé la soprano car je ne comprenais rien.

Océane : j'ai bien aimé la harpe. Elle jouait très bien ! J'ai appris plein de choses sur la harpe.

Alice : j'ai bien aimé quand la harpiste a fait son morceau seule, c'était beau, c'était magnifique !

Laure : j'ai adoré la harpiste. C'était trop bien ! Je n'ai pas trop adoré la soprano.

Simon : j'ai trouvé le temps long, donc je n'ai pas trop aimé.

Claire : j'ai bien aimé quand la harpiste jouait seule. J'ai aussi bien aimé la chanteuse.

Sylvain : j'ai bien aimé quand la harpiste a joué sans la soprano. J'ai appris qu'il y avait des cordes de plusieurs couleurs.

Merci aux artistes et aux parents qui nous ont accompagnés.