lundi 17 novembre 2008

Observation et plantation de bulbes (jacinthes - tulipes - iris de Hollande)

Classe de CE2 (Mr Roussel)

Avec le maître, nous avons observé des bulbes de fleurs avant de les planter. Chaque bulbe a un bout pointu qui laisse apparaître le germe. A l'opposé, sous la partie la plus large pousseront les racines.
Nous avons aussi coupé un bulbe en deux dans le sens de la hauteur et nous avons pu voir les écailles charnues du bulbe (qui nourriront la plante) et la partie centrale (le germe) qui produira la fleur et les feuilles.


Les bulbes de jacinthes ont été placés sur des pots de yaourt et chacun y a inscrit son nom.
Ensuite, nous avons piqué des cure-dents tout autour de chaque bulbepour le maintenir à la surface de l'eau . Si le bulbe "trempe" trop dans l'eau, il va pourir !

Nous avons fait attention de bien diriger la pointe vers le haut et les racines vers le bas.

Pour pouvoir faire des comparaisons, nous en avons aussi planté dans de la terre . Pousseront-ils plus ou moins vite ? Les fleurs seront-elles plus belles ? Il ne faudra pas oublier de les arroser régulièrement.

Un bulbe, planté il y a quelques jours seulement, a déjà fait de longues racines blanches. Le germe commence à sortir.

Dans les jardinières, nous avons placé les bulbes de tulipes (rouges et jaunes) et les iris de Hollande (bleus). Nous les avons légèrement enfoncés avant de recouvrir le tout de terreau.

Nous avons mis tous nos pots dans la cave car il fait trop chaud dans la classe.
Pour les jardinières de tulipes, nous les avons installées dehors dans le jardin mais nous les avons protégées du froid avec des feuilles mortes ramassées dans la cour.

Ainsi protégés, nos bulbes ne gèleront pas !

Vous verrez le résultat au printemps sur nos fenêtres !

POURVU QUE CA POUSSE !!

Les textes sont de :

Lisa POISSENOT, Réda KERROUR, Jules HAGOPIAN, Janelle GAY, Jordan MEHDAHOUI, Laure GUILLAUME, Max AMIOT, Clara BARTHOD-MALAT, Fanny BAILLY, Cécile BURRI, Florian GUERITTOT et Séni ARABI.

Voici les photos de l'atelier :